Pourquoi j’ai choisi le Running ?

Hello tout le monde! Comment allez vous aujourd’hui? Moi je vais très bien, je me remet doucement d’une petite grippe (le temps est pourri en ce moment).

Alors, nouveau départ, nouveaux thèmes, on va parler aujourd’hui de sport.

Me sentir mieux dans mon corps.

J’ai toujours été assez soucieuse de ma santé physique et je n’ai jamais hésité à faire ce qu’il faut pour me sentir mieux dans mon corps. Et quoi de mieux pour ça que de pratiquer une activité sportive?

Depuis que je me suis installée à Agadir, j’ai fait l’effort de fréquenter des salles de sport aussi souvent que possible, mais difficile de faire coïncider mon emploi du temps avec celui des salles.
En effet, au Maroc, les salles de sport standard ont une politique assez stricte en ce qui concerne les hommes et les femmes. Chaque sexe dispose, séparément, de 3 jours spécifiques d’entrainement par semaine : les femmes, le Lundi, le Mercredi et le Vendredi ; et  les hommes, le Mardi, le Jeudi, et le Samedi. Le Dimanche, c’est jour de repos pour les gérants (pff…).

En plus de ces contraintes de jours, il y aussi les contraintes horaires : 8H30 – 11H le matin et 16H30 – 21H le soir. Quand on a un emploi du temps universitaire qui change toutes les semaines et un petit boulot qui occupe un ou deux de ces trois jours dans la semaine, clairement c’est mal barré!

Le seul moyen pour moi d’éviter ces contraintes aurait été de m’inscrire dans une salle de plus haut standing, ce qui signifierait un forfait plus élevé et mon porte-feuille de jeune étudiante débrouillarde ne peut se le permettre.
Bref…je devais changer de stratégie.

Je viens de terminer mon master et je me prépare à entrer dans le monde sérieux du travail, donc nouvelles contraintes de temps à l’horizon. Quelle activité pourrait me permettre de me mettre en forme en dehors des 8 heures journalières de boulot qui m’attendent? La réponse : le RUNNING.

Une activité physique régulière, simple, efficace et gratuite.

jogging-316744_origin
source : https://image.afcdn.com

Le Running, c’est courir à une vitesse lente (ce rythme varie d’une personne à une autre), sans forcer pour ne pas s’épuiser rapidement. On y va tranquillement.
L’avantage de cette activité est que je n’ai pas à payer un forfait tous les mois, et je peux décider de mes jours et de mes horaires d’entrainement. Pour le moment, je privilégie les matins entre 7h30 et 8h30 (parce que je suis en vacances), mais je compte passer progressivement à 6h et 7h.
Si vous comptez vous mettre à la course à pied, les petits conseils que je vous donne plus bas vous seront sûrement très utiles 😉 .

Les bienfaits du Running sur mon corps.

151110_gma_benitez4_0811_16x9_992
Source : http://a.abcnews.com

La perte de poids. Je commence par ce point, parce que c’est généralement ce qui intéresse (principalement) les gens qui veulent se mettre au sport.
J’ai commencé à courir il y a environ 2 mois et depuis, j’ai perdu 5 kg (je sais…ça fait un peu pub pour Weight Watchers 😛 mais c’est vrai). Courir me permet de brûler énormément de calories, autant pendant l’entrainement qu’au repos. Il faut noter que le running est un allié efficace pour lutter contre la graisse tenace du ventre.

Conseil : Pratiquez le running à jeun le matin ou au moins 2 heures après avoir mangé. Votre corps puisera ainsi ses ressources directement dans votre masse graisseuse.

nike_sports_athletics_run_running_81188_1920x1200
Source : https://wallpaperscraft.com

Un renforcement cardiovasculaire. Le cœur est un muscle qu’il faut stimuler et entraîner. Lorsqu’on court, notre rythme cardiaque augmente, ce qui permet d’oxygéner notre organisme, d’améliorer nos capacités respiratoires et la circulation sanguine. On réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et on bénéficie d’une meilleure endurance physique.

Conseil : Commencez doucement! Ne vous attendez pas dans les premières semaines à courir plus de 30 minutes non stop! Fixez vous des objectifs évolutifs. J’ai commencé à courir 10 minutes, puis 15 minutes, puis 2 fois 10 minutes, aujourd’hui je cours 2 fois 15 minutes et je compte progresser jusqu’à courir 3 fois 30 minutes. Alternez la marche et la course et surtout restez motivé.e.s.

3D female figure jogging with knee and ankle joints highlighted
Source : freepik.com

Le renforcement des os. Le running améliore la densité minérale osseuse. Les os deviennent plus résistants et moins susceptibles de se plier, se fracturer ou se casser.

Conseil : Choisissez bien vos chaussures en fonction de la forme de vos pieds, de l’amorti, de votre confort et, surtout, de votre type de foulées (si vous courez plutôt en dedans comme moi). Au démarrage, j’ai souffert pendant 2 semaines d’une forte douleur au niveau du pied droit, douleur causée par mes chaussures et j’avais carrément du mal à poser le pied au sol après chaque séance (ça ne m’a pas empêché de continuer par contre 😛 ), . Aujourd’hui je me suis habituée à ces chaussures, mais je compte les changer pour des mieux adaptées (j’attends juste que Décathlon ouvre enfin ses portes sur Agadir).

health-1
Source : https://s3.amazonaws.com

Une meilleure forme mentale. J’ai constaté que courir agit sur mon mental à trois niveaux. Premièrement, sur ma confiance et l’image que j’ai de moi-même : je me fixe constamment des défis, et voir tous les résultats positifs est très gratifiant. Deuxièmement, sur le stress : courir me permet de m’aérer l’esprit, je relâche ainsi toutes les tensions. Et troisièmement, sur mon bien-être : après chaque séance, je me sens clairement bien, de bonne humeur, et cela m’apporte du peps pour le reste de la journée.

Conseil : Ce sera certainement éprouvant les premiers jours, mais vous devez vous auto-motiver et toujours garder en tête la raison pour laquelle vous avez commencé. Vous verrez au fil du temps que plus vous courrez, plus vous aimerez ça. Choisissez une playlist de chansons que vous aimez et qui vous font bouger. De la bonne musique, ça  motive à tous les coups 😉 .

o-SLEEP-YOUNG-BLACK-WOMAN-facebook
Source : http://i.huffpost.com

Une amélioration du sommeil. Etant donné que cette activité produit de nombreux effets positifs sur la santé, il permet de se détendre et donc de s’endormir plus facilement. Bon…je n’avais pas vraiment de problème de sommeil auparavant, mais je peux vous dire c’est beau de voir le soleil se lever, même les weekends 😀 .

o-BLACK-WOMEN-IN-YOGA-facebook
Source : http://i.huffpost.com

Une atténuation des effets de l’Asthme. Je faisais de graves crises d’asthme quand j’étais petite. Je ne me souviens plus très bien de la façon dont on a soigné ça, mais je sais que la natation au collège m’a aussi beaucoup aidé. Il y a plusieurs mois, j’ai recommencé à avoir quelques petites difficultés respiratoires. Je me réveillais en sursaut au milieu de la nuit parce que je n’arrivais pas à respirer ou je commençais à étouffer, dès que je sentais une once de chaleur. Depuis plus d’un mois, plus rien. (Merci qui? 🙂 ).

Fitness black woman runner stretching legs after run
Source : freepik.com

Le Running est vraiment bénéfique pour la santé physique et mentale. Vous pouvez démarrer avec 1 séance par semaine puis 2, puis 3,…mon conseil est de courir une fois tous les deux jours, pour laisser au corps le temps de récupérer.
Faites des étirements avant et après chaque séance, c’est important!
Hydratez vous! L’eau aussi c’est très important (buvez par petites gorgées).
Vous pouvez combiner le Running à quelques exercices de musculation comme des abdos, des push-ups et des squats, mais attention aux déchirures.

Ab-workout
Source : https://www.jetmag.com

Un autre point important, c’est que, pour que l’efficacité d’une activité physique soit optimale, il faut une alimentation équilibrée. Dans un prochain article, je vous parlerai de mon rééquilibrage alimentaire et partagerai avec vous quelques uns de mes tips.

Et voilà! Je crois que vous savez tout. J’espère avoir motivé quelques uns d’entre vous à se mettre au sport (j’espère même en croiser quelques uns les matins 😉 ). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ici ou sur Facebook, j’y répondrai avec plaisir et on se retrouve très bientôt.

Portez vous bien! ❤

**********************************************

Continuez de me suivre sur :

Facebook : Le Journal de Jackie
Instagram : @lejournaldejackie

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s